Sauf mention contraire, je suis l'auteur de toutes les images présentes sur ce site. Ces dernières sont soumises au droit d'auteur et leur utilisation ne saurait se faire sans mon accord pour quelle qu’utilisation que ce soit. Prenez contact avec moi ou avec la SAIF images qui gère un grand nombre des photos ici présentes.


Églises de France

Communes commençant par la lettre "A"

Armentières-sur-Avre

Église Saint-Martin

Cette petite église en bord de route dans l'Eure en Normandie a une histoire assez classique, puisqu'elle voit le jour probablement autour du Xème siècle (les vestiges de cette époque sont très limités), puis est agrandie avec l'engouement pour le style gothique. Enfin, les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale détruiront une grande partie de l'édifice qui ne sera que partiellement reconstruit.

 

Pour en savoir plus :

patrimoine-religieux

Arnouville-les-Mantes

Église Saint-aignan

Voici une église à l'histoire résolument classique. Fondée au XIIème siècle, à la fin de la période romane, elle est remaniée lors des siècles suivants et notamment au XVIème, puis XIXème siècles, ce qui explique cet aspect général "moderne" plutôt que gothique.

 

Pour en savoir plus :

patrimoine-religieux

Ars-en-Ré

Église Saint-étienne

 

Si ses origines remontent assez loin (VIème siècle), son héritage "fin de période romane" date du XIIème bien que sa structure en croix et de nombreux autres indices témoignent de l'arrivée du gothique.

 

C'est évidemment avant tout son grand clocher qui attire l’œil du visiteur. Érige au XVème siècle dans le plus pur style gothique flamboyant, son aspect rappelle tout de suite son utilité pratique pour les marins à qu'il servait déjà d'amer.

 

 

 

Pour en savoir plus :

 

patrimoine-religieux

 

wikipedia

 

Auvers-sur-Oise

Église Notre-Dame de l'Assomption

Cette église ravissante située dans la commune la plus célèbre du Val d'Oise en Île-de-France doit sa notoriété aux peintres impressionnistes et plus particulièrement à Van Gogh qui l'a représenté sur un tableau bien connu.

 

Elle voit le jour durant la fin du XIème siècle, peut-être au début du XIIème et présente donc une base de style roman, puis l'influence gothique prend le relai, ce qu'on reconnaît notamment aux voûtes d'ogives.

 

Pour en savoir plus :

wikipedia

patrimoine-religieux