· 

Carnet de route photos - Bretagne 2020 Partie 2

Le texte et les images présents sur le site et sur le blog sont soumis au droit d'auteur et ne sont donc pas exploitables sans mon autorisation (que vous pouvez demander, ne soyez pas timide). Sauf mention contraire, j'en suis l'auteur.

La chambre est agréable (72€), le petit-déjeuner sur place pratique et correct (10€/personne). On fait l’ouverture du buffet comme souvent, puis on saute dans la voiture pour profiter d’une lumière aussi matinale que possible sur l’aber Vrac’h, notre prochain objectif.

 Avec une heure de trajet, on devrait être dans les temps, mais de toute façon, les nuages agissent comme un gigantesque diffuseur par ce temps couvert. L’avantage étant que l'ambiance lumineuse évolue peu… en l’occurrence, ça mettrait même plutôt en valeur un paysage marin « rugueux » typique. Quant à la mer, placide, elle répond parfaitement à cette uniformité, donnant une certaine poésie empreinte de douceur et de nostalgie.

 

Le phare de l’Île Vierge domine ce miroir d'eau où flottent une multitude de petites barques, un vrai régal. C’est le premier des « abers », ce que les Norvégiens appellent des fjords (qui ont la particularité d’être très encaissés eux... et autour desquels ont se gèle traditionnellement les choses 6 mois par an).

 

Nous avons prévu de sauter d’aber en aber aujourd’hui et justement le suivant sur la liste, c’est l’Aber Benoît. L’heure avancée nous empêche de beaucoup explorer la côte pour revenir en ville chercher de quoi nous sustenter. La crêperie « le Gulf Stream » ne paye pas de mine, mais fait le travail avec un petit cidre agréable.

On s’offre un ou deux arrêts impromptus le long du "cours d'eau" en traversant des petits villages dont certaines routes mènent sur la côte. Les choix ne sont pas toujours judicieux, mais c’est le prix à payer des recherches à l’instinct, ça ne sourit par forcément!

 

Nouvel arrêt, à l’Aber Ildut cette fois, qui me passionne moins, puis au Conquet, une charmante petite ville portuaire proche de Brest. On poursuit la redescente vers le Sud pour admirer la pointe de Saint-Mathieu, puis le phare bien connu du Petit Minou.

On remballe les appareils, mais sur les petites routes qui nous ramènent vers le Sud, on tombe sur un champ qui nous fait de l’œil... Faciles comme nous sommes, nous répondons toujours aux invitations chaleureuses :)

 

Deux promeneurs nous interpellent gentiment, car ils aimeraient bien savoir ce qui se passe avec ce champ ! C'est qu'hier encore, ils voyaient un collègue tourner avec une chambre... Je ne sais pas qui c'est, ce qui est dommage, j'aurais bien regardé ce qu'il en avait tiré de son côté... 

vrai Notre étape du soir, on la passe "Chez Romain", une des meilleures tables de la région située à Pleyben ; c'est "la métropole" du centre-nord breton qui s’enorgueillit d'un magnifique enclos paroissial. Et des enclos splendides, il y en a pas mal dans le coin ! Ainsi que la forêt "enchantée" (les Bretons aiment vendre du folklore, mais elle est belle) de Huelgoat, les Monts d'Arrée... bref, il y a de quoi visiter, je vous le garantie !

 

Vous ne trouvez le restaurant dans aucun guide ? C'est normal, c'est une table privée dont j'ai connu le propriétaire dans ma lointaine jeunesse et qui s'est installé en Bretagne depuis :) je sais, ce n'est pas fair play...

 

Bref, un excellent repas et une agréable soirée plus tard, nous sommes repartis, fourbus et totalement sobres, cela va sans dire (hum...) vers Beg-Meil où nous attendait sagement "ma" petite maison ! Un peu dure la route finale...



Cliquez sur l'image pour accéder à la suite.

Écrire commentaire

Commentaires: 0